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Photo du rédacteurLoubert

Tout pour planifier vos missions de drone

Vous le savez certainement : toute mission de drone se planifie.


Et certaines plus que d'autres.


Et même que parfois, c'est long... très long...


La planification de mission, c'est chiant, mais pas le choix.

En règle générale, tout comme un bon pilote d'avion prépare son vol avec les bons outils, un bon pilote de drone se doit de préparer ses missions de la même façon.


Seulement voilà, les outils à votre disposition en la matière ne sont pas légion. Souvent parce que c'est souvent chacun pour soit, et que chacun développe ses outils pour lui-même.


Mais voilà, pour préparer une mission professionnelle de drone, voici ce qu'il vous faut savoir :

  • Où sont les aéroports les plus proches, et comment les contacter;

  • Où sont les héliports les plus proches, et comment les contacter (aussi);

  • Un qu'on oublie tout le temps : les hydrobases...

  • Où sont les parcs nationaux, car effectivement, on n'a pas le droit d'y voler;

  • Dans quels espaces aériens sommes-nous ? Quels sont ceux qui sont proches ?

  • Y a-t-il des prisons ?

  • Quels sont les NOTAM ?

  • Est-ce que je vais devoir débarrer mon drone pour qu'il vole ? C'est possible, et tant que DJI ne se mêlera pas de ses affaires, on devra passer par la case "DJI Self unlock"...

  • Et pour celles et ceux qui ont besoin d'un COAS, vous devrez connaitre la densité des populations au sol que vous allez survoler.


On est d'accord, ça fait beaucoup de choses à vérifier, et aller chercher ces informations est à la fois chronophage et ... pénible, n'ayons pas peur des mots.

Mais vous savez quoi, je pense qu'il est temps qu'on se facilite la tâche.


Tous ces problèmes, résolus en 1 clic

Je vous ai compilé toutes ces informations dans des couches que vous pouvez maintenant voir dans Google Earth Pro !



J'ai passé quelques semaines à compiler tout cela pour que vos planifications de missions deviennent presque un plaisir !

À la base, je pensais faire ça pour moi, puis, certains s'en souviennent, j'ai commencé à développer un planificateur de mission automatisé et d'autres outils d'ailleurs. Les objectifs sont multiples :

  • Standardiser les méthodes de planifications.

  • Permettre au plus grand nombre d'en profiter.

  • Vous faire gagner un temps précieux.

  • Vous montrer que YulDrone, c'est avant tout une entreprise qui priorise le partage.


Comment ça marche ?

Google Earth Pro (téléchargeable ici) est un outil très puissant et assez génial, car outre le fait qu'il est gratuit, il permet d'importer ce qu'on appelle des couches ( fichier.kml ), c'est-à-dire des jeux de données que l'on peut superposer à la surface de la planète. Et c'est assez impressionnant !


Après vous être procuré la / les couches qui vous intéresse, vous avez juste à les ouvrir dans Google Earth Pro pour commencer à préparer votre mission.

Une planification de mission, avec espaces aériens, aéroports, héliports, DJI NFZ, etc...
Une planification de mission, avec espaces aériens, aéroports, héliports, DJI NFZ, etc...

Ce qui est génial, c'est que les couches peuvent être activées ou désactivées selon ce qui nous intéresse.

Et encore mieux, avec la nouvelle version du planificateur de mission, actuellement en phase de test, vous aurez accès aux NOTAM en live !

Ça ressemblera à ceci :

Planification de mission complète
Planification de mission complète

Et là, vous me dites : C'est quoi ce foutoir ?


C'est vrai que vous avez accès à une énorme quantité d'informations :

  • aux NOTAM évidement - sur cette image, on a deux NOTAM spéciaux pour les drones.

  • aux densités de population au sol, très utile lors de la planification de COAS,

  • aux emplacements des aéroports, hydrobases, héliports, et avec toutes les informations pour les contacter en cas de fly-away, entre autres,

  • aux descriptifs et délimitations des espaces aériens,

  • aux délimitations de parcs nationaux,

  • aux espaces aériens relatifs aux prisons,

  • etc...

Oui, ça fait beaucoup, mais entre nous, est-ce que vous préférez trop planifier, ou pas assez ?

En tout cas, devant le juge, la réponse est assez évidente.


Tes photos, c'est bien, mais tu n'aurais pas un VRAI exemple ?

Oui : vous pouvez le télécharger là :

Téléchargez aussi Google Earth Pro si ce n'est pas déjà fait, et ouvrez ce fichier.


Vous verrez alors une planification de mission sur la ville de Magog (JBR, clin d'oeil), et cela vous présentera :

  • L'emplacement de la mission,

  • Une boussole, pour que vous puissiez repérer la direction du fly-away, le cas échéant, et ses points cardinaux. Vous verrez que le nord magnétique et le nord géographique sont séparés de quelques degrés. Dans le cas d'un fly-away, si vous utilisez une boussole, vous devez vous référer systématiquement au nord magnétique.

  • Les densités de populations avoisinantes,

  • Un héliport, qui vous donnera aussi quelques informations si vous cliquez sur l'icône

  • 3-4 aéroports et leurs informations (juste cliquez sur l'icône - Oui, mêmes les CFS sont téléchargeables quand disponibles)

  • et les NOTAM en cours

Et avec les cases à cocher, vous pouvez décider de ce que vous voulez voir :

Evidement, un plan de vol de mission de drone, cela ne se limite pas qu'à une vision globale comme c'est le cas ici, et il sera de votre devoir de faire une étude attentive pour mitiger les risques directement au dessous de votre zone de vol. Vous savez ? Les passants, les oiseaux, les poteaux électriques, etc...


Pour ça, vous avez aussi une check-list ici : https://www.yuldrone.ca/outils-pour-pilotes-de-drone


Alors, convaincu ?


Fly safe !




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